Dans Cette Rubrique
Le mariage rend-il heureux?
ligne
Moins de sucre
ligne
Enfants: les dangers des accidents domestiques
ligne
Par Le Dr. Carma KARAM
Le mariage rend-il heureux?

photoDes chercheurs en psychologie se sont penchés sérieusement sur la question. Ils ont suivi 24.000 personnes pendant onze ans, de 1984 à 1995. Ils leur ont demandé chaque année s’ils étaient heureux, sur un score de zéro à dix allant de “pas heureux du tout” à “très heureux”. L’étude a été publiée dans le journal de l’association américaine de psychologie. Ils ont conclu que la satisfaction n’augmentait pas avec le mariage. Autrement dit, l’état de satisfaction après le mariage était le même qu’avant. La plupart des sondés ont constaté une amélioration émotionnelle modérée et brève après le mariage, puis la situation revient à l’état antérieur. Cette amélioration transitoire est de 1/10 en moyenne sur le score de satisfaction. L’étude qui a nécessité quinze ans d’analyse au total, a également conclu que les plus satisfaits restaient mariés plus longtemps.
Bien entendu, tous ces résultats sont pondérés par le fait que la notion de bonheur est très subjective et qu’il existe des situations très variables d’un couple à un autre et que le mariage peut être à la fois très satisfaisant et très stressant. En tout cas, il ne s’agit pas d’un remède miracle ou d’une recette magique pour le bonheur. Les personnes recherchent parfois à retrouver l’euphorie du début, ce qui est très difficile pour la plupart d’entre eux. Le bonheur est une quête globale, individuelle et conjointe.
Les veufs ou veuves ont du mal à retrouver la satisfaction des années de mariage et mettent en moyenne huit ans pour récupérer sur le plan émotionnel lorsqu’ils ne se remarient pas.


Moins de sucre

photoC’est l’été. La saison des fruits juteux et des glaces. Profitons-en, mais sachons préserver notre capital santé. Car être en surpoids à 40 ans, diminue votre espérance de vie. Quelles sont les recommandations scientifiques concernant la consommation quotidienne en sucre? En fait, il existe peu de choses, mais un récent travail des Nations unies suggère qu’il faut limiter à 10% de l’apport calorique la quantité de sucres ajoutés. Cette étude considère que le régime alimentaire est la voie principale de lutte contre l’obésité et ses conséquences. Bien entendu, l’industrie alimentaire s’est insurgée en insistant sur la pratique d’une activité physique pour perdre du poids. A la demande des Nations unies, l’OMS et la FAO ont chargé trente experts de se pencher sur le sujet. Leurs conclusions sont qu’en plus d’une activité physique d’une heure par jour environ, un régime alimentaire est indispensable. En particulier, la clé serait de diminuer drastiquement la consommation de sucre. Il faut diminuer les sucres ajoutés, y compris le miel, les sirops et les fruits à moins de 10% de l’apport calorique global. Il faut que l’industrie alimentaire participe à cet effort, car l’obésité est en constante et inquiétante progression et de même, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.


Enfants: les dangers des accidents domestiques

Les empoisonnements accidentels constituent une cause non négligeable de mortalité chez les enfants. Aux Etats-Unis, on estime que trente enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de cette cause. Les centres anti-poison reçoivent près d’un million d’appels par an pour accident chez un enfant de moins de 5 ans. Il ne faut pas oublier de placer les produits chimiques et les médicaments dans des endroits fermés, hors de portée des enfants.
Si vous êtes en train d’utiliser un détergent, par exemple, rangez-le bien et surveillez l’enfant pendant que vous vous en servez. Expliquez bien aux petits qu’il s’agit de médicaments et non pas de bonbons. Certains médicaments ont un bouchon de sécurité, pensez à bien le refermer. Faites régulièrement le ménage dans la pharmacie et pensez à jeter les produits périmés.


Editions Speciales Numéros Précédents Contacts Recherche buttom